Actualités

  • Actualité

15 mars 2023

Place des femmes dans l'entrepreneuriat : focus statistique

S’inscrivant dans le sillage de la journée internationale des droits des femmes, l’Urssaf Centre-Val de Loire met en lumière la place des femmes dans l’entreprenariat en région Centre-Val de Loire.

Les femmes représentent 36,7% des travailleurs indépendants, un peu moins que sur le plan national (37,5%) soit 21 879. Sous le statut auto-entrepreneur (AE), elles sont 20 213 et représentent 41,3% des actifs (42,7% France entière).

Selon les secteurs d’activités, les différences de représentation féminines sont très marquées : elles ne sont que 6,8% dans le BTP (travailleuses indépendantes), alors qu’elles sont très majoritaires dans les activités de coiffure et de soins du corps, quel que soit le statut (87,7% en statut travailleuses indépendantes, 93,7% en statut AE).

Elles sont moins nombreuses que les hommes à se lancer dans la création d’entreprise (41,3% de femmes pour les travailleurs indépendants et 39,2% de femmes pour les autoentrepreneurs).

En moyenne, une femme travailleuse indépendante est âgée de 47 ans (46 ans France entière) données 2021 ; elles perçoivent un revenu annuel moyen de 34 226 euros (35 373 France entière) données 2020. L’écart de revenu moyen entre les femmes et les hommes est de -21% en défaveur des femmes, en région comme sur le plan national. Par ailleurs en région, 6,3% d’entre elles (6,4% France entière) complètent leur activité par un emploi de salarié, soit plus que pour les hommes.

Les femmes sous statut d’auto-entrepreneur sont en moyenne âgées de 43 ans, comme les hommes (42 ans France entière) ; elles ont un revenu annuel moyen de 5 168 euros (5 531 euros sur le plan national), 23% plus faible que leurs homologues masculins.

23,1% des femmes auto-entrepreneurs cumulent ce statut avec un ou plusieurs emplois de salariées, soit moins que les hommes en région (21,4%). Sur le plan national la différence est marginale (22.9% pour les femmes, 23% pour les hommes).

Quel que soit le statut d’entreprenariat, la différence de revenus s’explique en partie par la sur-représentation des femmes dans des secteurs moins rémunérateurs tels que coiffure et soins du corps, santé ou action sociale, et autres services personnels. Et outre ces écarts de revenus, la plus grande propension à la polyactivité chez les femmes trouve sans doute une partie de son explication dans le fait que celles-ci sont plus souvent concernées en tant que salariées par le travail à temps partiel.

Retrouvez le détail des données régionales sur les femmes dans l’entrepreneuriat et le secteur privé à la rubrique Ressources / Publications.

Pour aller plus loin

Consultez sur Urssaf.org, le recueil statistique Urssaf sur la place des femmes dans l'entrepreneuriat et le secteur privé joint au communiqué de presse national.